ici on joue tout simplement
Bienvenue sur "ici on joue tout simplement"

ici on joue tout simplement

Venez jouer et créer vos jeux, et POURQUOI PAS DISCUTER DE TOUT ET DE RIEN,
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 EPHEMERIDES journalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Sam 6 Juin - 12:48

6 juin 1912  Eruption du Novarupta




Le 6 juin 1912, le volcan Novarupta en Alaska entre en érution. Il s'agit de l'éruption volcanique la plus puissante du XXe siècle. Les dépôts de cendres éjectées recouvrent une vallée entière. Une expédition est envoyée pour constater les dégats. Le ruisseau Knife est asséché et des milliers de jets de vapeurs s'échappent du sol. Cette vallée est alors appelée la Vallée des Dix Milles Fumées. Le nuage de cendre est considérable, il atteint l'Afrique le 17 juin.
Voir aussi : Volcan - Histoire de l'Alaska - Histoire des Catastrophes naturelles

Pourquoi le 6 juin 44 ?  Le débarquement de Normandie

à l'aube, 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approchent des côtes normandes avec pas moins de 130.000 hommes, sous la protection de plus de 10.000 avions. Cette opération aéronavale du nom d’« Overlord » (suzerain en français), la plus gigantesque de l'Histoire, était attendue par tous les Européens qui, en Europe occidentale, luttaient contre l'occupation nazie.

Lors de la conférence "Trident", tenue à Washington en mai 1943, les Alliés, engagés depuis plusieurs mois dans des opérations en Méditerranée, décident du principe d’un débarquement sur les côtes occidentales de l’Europe. La date retenue est alors le mois de mai 1944. En août, les plages de Basse-Normandie sont choisies de préférence à celles du Pas-de-Calais.
En décembre 1943, le général Eisenhower prend ses fonctions de commandant en chef de l’opération, qui a reçu le nom de code d"Overlord". Il est assisté du général Montgomery, placé à la tête des troupes terrestres. Découvrant les plans mis au point par le COSSAC (l’état-major dirigé par le général Morgan, chargé de la préparation des opérations), les deux hommes jugent que le secteur de débarquement retenu, entre Grandcamp et Courseulles, est trop étroit. Ils décident donc d’y adjoindre deux plages supplémentaires : l’une à l’est entre Courseulles et l’embouchure de l’Orne ; l’autre à l’ouest, sur les côtes du Cotentin, afin de pouvoir s’emparer plus rapidement du port de Cherbourg. Mais cette modification exige des moyens supplémentaires, notamment en avions et en péniches de transport et d’assaut. Le Jour « J » est donc repoussé d’un mois, en juin 1944.
Restent à déterminer le jour précis et l’heure de l’assaut. Une série de paramètres entrent en ligne de compte. Prévoyant une attaque des Alliés à marée haute, Rommel a truffé les plages d’obstacles
disposés en conséquence. L’assaut devra donc avoir lieu à mi-marée montante, avant que les péniches ne viennent s’empaler sur les pièges. Quant aux troupes aéroportées, leur mission requiert une nuit de pleine lune. Enfin, la marine, qui doit bombarder les défenses allemandes 45 minutes avant l’heure « H », entend opérer aux premières lueurs de l’aube, pour mieux repérer ses objectifs. Ces trois conditions (mi-marée montante, à l’aube, précédée d’une nuit de pleine lune, ne se rencontrent que quelques jours par mois. Eisenhower fixe donc le déclenchement des opérations au 5 juin, avec possibilité de report le 6 ou le 7.
Finalement, le mauvais temps qui se leva sur la Manche début juin obligera Eisenhower à repousser le débarquement du 5 au lendemain, sur la foi des informations fournies par la météo, prévoyant une accalmie ce jour-là.
C’est ainsi que le mardi 6 juin 1944 est entré dans l’Histoire!


6 juin 1948 Décès de l'inventeur français Louis Lumière


Louis Lumière naît le 5 octobre 1864 à Besançon. Avec son frère Auguste, ils forment « les frères Lumière ». Avec plus de 170 brevets - dont celui du cinématogrape, ils sont les précurseurs du cinéma et de la photographie. Ils tournent leur premier film en 1895, et la projection en public se déroule à Paris en décembre 1895. Lors de la projection de « L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat » l'année suivante, la légende raconte que les spectateurs étaient pétrifiés et couraient partout. Les frères Lumière ont également fait des découvertes en médecine. Louis Lumière meurt le 6 juin 1948.
Voir aussi : Film - Médecine - Cinématographe - Histoire des Sciences et techniques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Dim 7 Juin - 10:42



7 juin 1936 Congés payés et semaine de 40 heures

Dans la nuit du 7 au 8 juin, à l'hôtel Matignon à Paris, sont signés les accords entre le nouveau président du Conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT). Consécutifs à l'arrivée au pouvoir du gouvernement du Front populaire, ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une augmentation de 12% des salaires. Mais on retiendra surtout l'instauration de la semaines de 40 heures et l'octroi de 15 jours de congés payés.
( intern@ute.com )

Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Dossier histoire des vacances estivales - Léon Blum - Temps de travail - Histoire du Travail


7 juin 1944 Les évènements de Laclotte et la tragédie de Saint-Pierre-de-Clairac

La journée du 7 juin 1944 est marquée par deux crimes de guerre perpétrés par les nazis dans le Lot-et-Garonne. Les évènements de Laclotte ont été organisés par la Gestapo : les SS ont assailli la ville de Laclotte avant de fusiller des civils français. La tragédie de Saint-Pierre-de-Clairac est perpétrée par la même division de SS : onze résistants sont tués et deux ensembles d'habitations incendiés. Ces mêmes soldats commettent quelques jours plus tard les massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane.
( intern@ute.com )

Voir aussi : France - Allemagne - Seconde guerre mondiale - Histoire de Tulle - Histoire des Guerres

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Lun 8 Juin - 13:52


8 juin 1783 Éruption dramatique du Laki

Le 8 juin 1783, le volcan islandais Laki entre en éruption. Les conséquences pour toute l'Europe en sont dramatiques.
Les pluies de cendre Exceptionnelle, cette éruption l'est par la lave vomie mais surtout par les énormes quantités de gaz dégagées dans l'atmosphère.
La quantité de sulfates dans l'air connaît un pic dramatique et tous les êtres vivants en sont affectés : 80% des moutons islandais périssent dans l'année, la famine tue un cinquième de la population de l'île, ramenant celle-ci à 40.000 habitants.
Mais les problèmes ne se limitent pas à l'Islande : poussé par les vents, le nuage volcanique atteint l'Europe continentale dans les jours et les semaines qui suivent.
On en constate même les effets en Asie et en Amérique du nord ! Affolée par le brouillard dense, qui prend parfois une couleur sang, et les pluies de cendre, la population panique et recourt aux superstitions pour prévenir la catastrophe.
Les gaz qui sèment la mort
L'étude des registres paroissiaux montre qu'il y avait de quoi paniquer : la surmortalité dans les mois qui suivent est de l'ordre d'un tiers. Les éruptions, car il s'agit plus d'une série d'éruptions que d'une seule éruption, s'atténuent en octobre, avant de cesser en février 1784.
Lorsque l'effet immédiat s'estompe, les conséquences à moyen terme prennent le relais. Elles sont d'autant plus graves qu'une autre gigantesque éruption a lieu au Japon du 9 mai au 5 août 1783. Très mortifère elle aussi, elle contribue vraisemblablement à perturber le climat.
Après avoir élevé la température dans les premiers jours, les nuages volcaniques, en empêchant le rayonnement solaire de toucher la terre, provoquent un hiver exceptionnellement froid en Europe. La Seine est totalement gelée le 1er février 1784. Et lorsqu'intervient la fonte des neiges, les rivières sortent de leur lit à travers tout le continent : de Caen à Prague, les inondations sont catastrophiques. À Paris, elles durent un mois et demi. Partout, les autorités doivent intervenir pour secourir les malheureux. ( Herodote.net

8 juin 1795 Louis XVII meurt au Temple


Le 8 juin 1795, Louis XVII meurt à la prison du Temple, à Paris, dans l'anonymat et la détresse. Fin tragique d'un enfant né sous les plus heureux auspices...
Né dix ans plus tôt, le 27 mars 1785, Louis-Charles, fils cadet de Louis XVI, était devenu l'héritier du trône à la mort de son frère aîné, le 4 juin 1789.
C’était dans ses premières années un enfant vif et précoce, un chou d’amour, très attaché à sa Maman Reine.
Le 13 août 1792, après la chute de la royauté, il est enfermé avec ses parents, sa tante, Madame Elisabeth, et sa soeur aînée Marie-Thérèse, dite Madame Royale, dans l'enclos du Temple.
Le 21 janvier 1793, à la mort de Louis XVI, la reine Marie-Antoinette s’agenouille devant son fils devenu Louis XVII ! Les grandes puissances européennes le reconnaissent comme tel.
Mais l'enfant du Temple n'a pas le loisir de jouir de son titre. Il est enlevé quelques mois plus tard à sa mère Marie-Antoinette et élevé à la dure, dans l'enceinte de la prison, par le cordonnier Simon et sa femme.
Le 13 août 1792, après la chute de la royauté, il est enfermé avec ses parents, sa tante, Madame Elisabeth, et sa soeur aînée Marie-Thérèse, dite Madame Royale, dans l'enclos du Temple.

Entre deux raclées, ce couple d'ivrognes le force à boire du vin, à chanter la Carmagnole, à jurer comme un vrai sans-culotte et à insulter sa mère et à sa tante, des «satanées putes», qui peuvent l’entendre à l’étage au-dessus. Il lui extorque des aveux indignes selon lesquels il aurait pratiqué l'inceste avec sa mère !
Lors d’une confrontation avec Marie-Antoinette, le 7 octobre 1793, la dernière fois qu’il verra sa mère, on le force à l’accuser d’attouchements. Ces fausses déclarations sont présentées au procès de Marie-Antoinette.
En pleine Terreur jacobine, en janvier 1794, Louis XVII est séquestré dans un cachot par les républicains, qui souhaitent la mort de ce «petit sapajou engendré par une guenon», selon Hébert, chef des Enragés. Cela achève de ruiner sa santé physique et mentale.
Son martyre va encore durer 19 mois. Après la chute de Robespierre et la fin de la gauche jacobine, les Conventionnels modérés songent à le remettre aux Autrichiens en échange de prisonniers français.
Le directeur Barras, l'un des nouveaux gouvernants, rend visite à l'enfant dans sa prison. Il est trop tard pour envisager une libération. Au début de mai 1795, un médecin, Pierre Joseph Desault, le décrit : «mourant, victime de la misère la plus abjecte, de l’abandon le plus complet, un être abruti par les traitements les plus cruels...»
C'est alors que survient sa mort pour cause de scrofule, une forme particulière de tuberculose que les rois capétiens, curieuse coïncidence, avaient la réputation de guérir en touchant les plaies des malades le jour de leur sacre. Il est enterré dans une fosse commune.
Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, a plus de chance que son frère. Elle est livrée à l'Autriche le jour de ses 17 ans, le 19 décembre 1795, contre des prisonniers français.
L'«Orpheline du Temple» se marie en 1799 avec son cousin, Louis d'Artois, duc d'Angoulême. Mais son attitude étrange et sa réserve à l'égard de son passé et des gens qui l'ont connue en France ne va cesser d'entretenir la rumeur d'une mystérieuse substitution.
l'Autriche le jour de ses 17 ans, le 19 décembre 1795, contre des prisonniers français.
L'«Orpheline du Temple» se marie en 1799 avec son cousin, Louis d'Artois, duc d'Angoulême. Mais son attitude étrange et sa réserve à l'égard de son passé et des gens qui l'ont connue en France ne va cesser d'entretenir la rumeur d'une mystérieuse substitution.
Menaces sur la Révolution
Madame Élisabeth, plus jeune soeur de Louis XVI, suit de peu celui-ci dans le malheur.
Née le 3 mai 1764 à Versailles, c'est une princesse d'une grande piété qui a refusé plusieurs fois le mariage, y compris avec l'archiduc d'Autriche Joseph II, le frère de Marie-Antoinette. Après la chute de la monarchie, elle demeure avec abnégation auprès de la famille royale et se voue à l'éducation des enfants.
Transférée à la Conciergerie après la mort de Marie-Antoinette, elle est rattrapée par Fouquier-Tinville, accusateur public du Tribunal révolutionnaire, pendant la Grande Terreur, et envoyée à l'échafaud le 10 mai 1794.
Suite à la mort en prison du petit Louis XVII, son oncle, le frère de Louis XVI, comte de Provence, devient pour les royalistes le souverain légitime. Âgé de 40 ans, en exil à Vérone, en Italie, il prend le nom de règne de Louis XVIII.
( Le coeur momifié de l'enfant ayant été par miracle conservé, grâce au médecin légiste Philippe-Jean Pelletan qui l'avait examiné, des experts ont pu l'authentifier en comparant son ADN (acide désoxyribonucléique) à celui de la reine Marie-Antoinette. Les conclusions de leurs recherches ont été présentés à la presse le 19 avril 2000 et exposées dans un livre de l'historien Philippe Delorme, Louis XVII, la vérité. )
Depuis le 8 juin 2004, les restes de l'enfant royal - Louis XVII pour les royalistes-reposent dans l'ancienne nécropole royale de Saint-Denis. ( Herodote.net )

o le 8 juin 2014 : fête de la Pentecôte.

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième"). Avant l'Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ».
« Ce jour-là, les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. (...) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. »
Ainsi se réalisait la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Mar 9 Juin - 12:21

9 juin 1930 naissance de la chanteuse Barbara (morte le 24 novembre 1997)



Paroles et traduction de «L'aigle Noir»
Un beau jour ou peut-être une nuit
Près d'un lac je m'étais endormie
Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part
Surgit un aigle noir

Lentement, les ailes déployées
Lentement, je le vis tournoyer
Près de moi, dans un bruissement d'ailes
Comme tombé du ciel
L'oiseau vint se poser

Il avait les yeux couleur rubis
Et des plumes couleur de la nuit
À son front, brillant de mille feux
L'oiseau roi couronné
Portait un diamant bleu

De son bec, il a touché ma joue
Dans ma main, il a glissé son cou
C'est alors que je l'ai reconnu
Surgissant du passé
Il m'était revenu

Dis l'oiseau, ô dis, emmène-moi
Retournons au pays d'autrefois
Comme avant, dans mes rêves d'enfant
Pour cueillir en tremblant
Des étoiles, des étoiles

Comme avant, dans mes rêves d'enfant
Comme avant, sur un nuage blanc
Comme avant, allumer le soleil
Être faiseur de pluie
Et faire des merveilles

L'aigle noir dans un bruissement d'ailes
Prit son vol pour regagner le ciel


En savoir plus sur http://www.lacoccinelle.net/279774.html#3VhDCvOL6vpddpM3.99


Dernière édition par EDITH246 le Sam 27 Juin - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Mer 10 Juin - 12:50

9 juin 1999 : découverte dans la grotte Chauvet en Archèche,

d'empreintes d'un enfant âgé de 8 à 10 ans, vieilles de 20 000 à 30 000 ans



Dernière édition par EDITH246 le Sam 27 Juin - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Mer 10 Juin - 13:02


10 juin 1194 La cathédrale de Chartres incendiée

Construite en haut d'une colline dominant l'Eure, sur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain, la cathédrale romane de Chartres est détruite par un incendie. Seule la partie ouest est sauvée. Grâce à de nombreux dons, un programme de reconstruction est aussitôt lancé. La nouvelle cathédrale sera consacrée en 1260 et deviendra un haut lieu de pèlerinage. Elle représente le chef-d'oeuvre de l'art gothique français.
Voir aussi : Incendie - Cathédrale - Histoire de la Chrétienté (lintern@ute.com )


le 10 juin 1534 : Jacques Cartier est le premier européen à découvrir le Saint-Laurent.



10 juin 1940 : L'Italie déclare la guerre à la France

Le 10 juin 1940, l'Italie déclare la guerre à la France et à l'Angleterre, tandis que ces deux pays tentent désespérément de résister à l'invasion allemande. Mussolini se repentira sur le tard de ce « coup de pied de l'âne » qui entraînera son régime dans la débâcle hitlérienne.
L'entrée de l'Italie dans la guerre favorisera paradoxalement les Alliés. En 1941, Hitler devra différer l'attaque de l'URSS pour secourir Mussolini empêtré dans les Balkans et en Grèce, de sorte que le terrible hiver russe frappera les Allemands avant qu'ils aient le temps de conquérir Moscou. En 1943 enfin, c'est par la Sicile que les Anglo-Saxons entameront la reconquête du continent. ( Herodote.net )

10 juin 1944 : Le martyre d'Oradour-sur-Glane

Le 10 juin 1944, deux ans après le massacre de Lidice, 642 habitants du village d'Oradour-sur-Glane, une bourgade proche de Limoges, sont assassinés dans des conditions abominables par une compagnie de 120 hommes de la division SS Das Reich. Oradour-sur-Glane est devenu en Europe occidentale le symbole de la barbarie nazie...
suite de l'article ( Herodote.net )



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Jeu 11 Juin - 9:37



11 juin 1644 Torricelli invente le baromètre

Le physicien italien Evangelista Torricelli, ami de Galilée, observe que la hauteur du mercure dans un tube varie en fonction de la pression atmosphérique. En 1648, Pascal approfondira cette découverte, d'où le nom des unités de mesure "pascal" et "hectopascal". Le baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique et donc de faire des prévisions météorologiques.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Torricelli - Baromètre - Histoire des Sciences et techniques


11 juin 1909 Le tremblement de terre de 1909 en Provence

Le 11 juin 1909 à 21h15, un violent séisme frappe la Provence. D'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, il fait 46 victimes et 250 blessés ; c'est le tremblement de terre le plus meurtrier en France au XXe siècle. Les dégâts sont considérables dans les villes de Lambesc, Salon-de-Provence, Saint-Cannat ou encore Rognes. La secousse est ressentie jusque dans les départements voisins. Le choc est d'une telle violence, que lors des répliques, de nombreux habitants, traumatisés, préfèrent passer la nuit dehors.
L'épicentre se situe sur la faille de Trévaresse. La région est connue pour son risque sismique, elle est d'ailleurs classée en zone II.

Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de la Provence - Histoire des Sciences et techniques



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Ven 12 Juin - 12:18

12 juin 1942 Anne Frank reçoit un cahier à carreaux



Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, sous la République de Weimar, ayant vécu la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas et morte en février ou mars 1945 (environ deux mois avant la capitulation allemande) à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, fut une adolescente allemande juive ayant écrit un journal intime, rapporté dans le livre Le Journal d'Anne Frank, alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'éviter la Shoah.

C'est pour son treizième anniversaire, qu'Anne Frank reçoit son fameux petit cahier intime à carreaux rouges et blancs. Issue d'une famille juive allemande, elle vit cachée avec les siens à Amsterdam. De 1942 à leur arrestation par les nazis en 1944, elle écrira son Journal. Elle mourra en 1945 au camp de Bergen-Belsen. Son père, survivant d'Auschwitz, publiera le Journal en 1947.
Voir aussi : Journal - Anne Frank - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revient à Amsterdam à la fin de la guerre et apprend que le journal d'Anne dans lequel elle relate sa vision des événements depuis le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944 a été préservé. Convaincu du caractère unique de l'œuvre de sa fille, Otto décide de la faire éditer et le texte original en néerlandais est publié en 1947 sous le titre Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944 (L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944). Décrit comme le travail d'un esprit mûr et perspicace, l'œuvre donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis et ce journal d'une adolescente au destin tragique a fait d'Anne Frank l'une des victimes emblématiques de la Shoah. En effet ce Journal a été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde et plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras en ont été tirés.

12 juin 1963 Sortie de "Cléopâtre", interprétée par Elisabeth Taylor

Sortie de "Cléopâtre", interprétée par Elisabeth Taylor


Le film sur les aventures de la reine d'Egypte Cléopâtre et du général romain Marc-Antoine, interprété par Elisabeth Taylor et Richard Burton, sort à New York. Cette superproduction qui a eu deux réalisateurs successifs, Ruben Mamoulian puis Joseph Mankiewicz, a nécessité deux ans de préparation et dix mois de tournage. Le budget démesuré du film, 44 millions de dollars, sera en partie responsable de la faillite des studios de la Fox.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Sam 13 Juin - 9:07



Le 13 juin 1924, Gaston Doumergue est élu président de la République française.


suite à la démission d'Alexandre Millerand, les parlementaires élisent à la présidence de la République Gaston Doumergue (61 ans).
13ème président de la République française, Il est le seul Président de la République à accéder à cette fonction en étant célibataire. Deuxième particularité était moins connue en dehors d'un cercle restreint. Il est le seul Président de la République homosexuel. Si l'on rajoute qu'il était aussi franc-maçon, on a le portrait d'un Président assez atypique.
Pendant ses sept années de mandat, Gaston Doumergue est un président modèle, accomplissant ses tâches représentative et protocolaires avec brio, comme lors de ses déplacements à Londres en 1927, à Bruxelles en 1929, en Algérie et au Maroc en 1930, en Tunisie en 1931, Désirant la paix religieuse, il entretient de bonnes relations avec les nonces, reçoit des légats et honore des cardinaux. Partisan d’une politique de fermeté vis-à-vis de l’Allemagne, il doit faire face à plusieurs crises comme en juillet 1926 : estiment que la France est au bord de la faillite, il appelle Poincaré aux finances, constitue un gouvernement < d’union nationale > ramenant la confiance et rétablissant la situation financière. ( il s’éteint le 18 juin 1937 d’une crise cardiaque à l’âge de 74 ans )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 85
Date d'inscription : 21/12/2012

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Sam 13 Juin - 9:25



Le 13 juin 1998 La mer nous a pris Tabarly



Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes et mort le 13 juin 1998 à la suite d'une chute à la mer1. Officier marinier pilote de l'aéronautique navale, puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de vaisseau2, il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.
Éric Tabarly, un marin hors normes
Quel meilleur initiateur à la voile et à la course au large que ce marin hors normes ? Tabarly l'amoureux des bateaux, mais aussi Tabarly l'architecte qui a presque tout inventé de la voile moderne, Tabarly l'ingénieur toujours en recherche, Tabarly le champion qui a tout gagné sur toutes les mers du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackady123.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 85
Date d'inscription : 21/12/2012

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Dim 14 Juin - 9:44

le 14 juin 1830 : débarquement de l'armée française, aux ordres du comte de Bourmont, pour la conquête de l'Algérie.

Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 kilomètres d'Alger. L'Algérie est alors dirigée par le sultan d'Istanbul, mais l'intérieur du pays est laissé à l'abandon. La conquête française de l'Algérie a été déclenchée suite à l'incident diplomatique de 1827, où le dey d'Alger donne un coup d'éventail au consul de France. En 1830, Charles X décide d'envoyer une expédition punitive à Alger. Trois semaines après ce débarquement, le dey d'Alger capitule. (Le Salon Beige (blog quotidien d’actualité par des laïcs catholiques )

le 14 juin 1940 : entrée de l'armée allemande dans Paris,
déclaré ville ouverte.
Les troupes allemandes entrent dans Paris
La Wehrmacht entre dans Paris, vidée des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe.
• le 14 juin 1940 : opération Vado.
Battue par les Allemands, la France doit également affronter l'Italie, lors de la bataille des Alpes. L'armée des Alpes résiste parfaitement aux unités italiennes. Il est décidé de lancer, le 14 juin 1940, l'opération Vado, dont l''objectif consiste à pilonner les ports italiens de Gênes et de Savone. Partie de Toulon, la marine française attaque victorieusement les défenses des côtes italiennes.
(Le Salon Le Salon Beige (blog quotidien d’actualité par des laïcs catholiques )


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackady123.forumactif.org
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Dim 14 Juin - 9:47

14 juin 1951 EtaCommercialisation du premier ordinateur : UNIVAC

Read more at http://www.live2times.com/1951-commercialisation-du-premier-ordinateur-univac-e--6166/#WTXZXBR25syD5L4I.99, « il s’agit essentiellement d’encourager les fumeurs à cesser
Le premier ordinateur traitant aussi bien des nombres que du texte est désormais disponible sur le marché. Appelé UNIVAC (Universal Automatic Computer), il a été conçu à l'Université de Pennsylvanie par John Presper Eckert et John Mauchly qui ont déjà créé en 1946 l'Electronic Numerical Integrator And Calculator (ou ENIAC). L'ordinateur UNIVAC occupe une superficie au sol de 25 m² et sa mémoire interne a une capacité de 1000 mots.
Tout l'Histoire de l'économie version US

Read more at http://www.live2times.com/1951-commercialisation-du-premier-ordinateur-univac-e--6166/#WTXZXBR25syD5L4I.99

14 juin 1963 La première centrale nucléaire est mise en service.

● Proposé par Carole Roubach le 16 novembre 2011
C'est durant l'année 1957 que débute la construction du premier réacteur à usage civil (c'est-à-dire pour produire de l'électricité) sur le site de Chinon.
Celui-ci va produire jusqu'à 70MW, elle est équipée d’un réacteur UNGG(Uranium Naturel, Graphiet,Gaz) et va fournir de l’électricité au réseau tout en permettant d’expérimenter et de maîtriser de nouvelles techniques.
La France n'est pas la première à vouloir utiliser l'énergie nucléaire à des fins civils: l'URSS ouvre la marche (27/06/1954) suivie par le Royaume-Uni deux ans après. D'ailleurs, la peur d'être à la traine sur le plan des ressources d'énergie en ces temps troublés ne doit être étrangère à la volonté française d'investir dans le nucléaire civil.
D'autre part, cela peut se révéler être un enjeu majeur pour le pays s'il tient à conserver une certaine indépendance énergétique au vu de ses pauvres ressources naturelles (essentiellement du charbon).
Ainsi, depuis la fin de la guerre et la création de la CEA, la France a massivement investi dans la recherche nucléaire civile et remporté quelques succès. Mais ces efforts sont-ils suffisants face aux Etats-Unis qui développent eux aussi une nouvelle génération de centrale.
Tout l'Histoire des sciences version US

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Lun 15 Juin - 15:25

15 juin 1752 : Franklin invente le paratonnerre



Dans la nuit du 15 juin 1752, à Philadelphie (Pennsylvanie), Benjamin Franklin (46 ans) met à profit un violent orage pour lancer un cerf-volant de son invention et capter l'électricité atmosphérique.

Au péril de sa vie et avec une rare inconscience, le savant démontre ainsi la similitude entre l'électricité et la foudre. Bien plus tard, l'inventeur du paratonnerre prendra parti pour l'indépendance des États-Unis...  ( Herodote.net )

15 juin 2010 inondations dans le Var ( France )

Les inondations de juin 2010 dans le département du Var en France sont des phénomènes de débordement de cours d'eau dus à de forts cumuls de pluie qui se sont produits le mardi 15 juin 2010.
Plusieurs communes ont été particulièrement touchées par ces crues :
• La ville de Draguignan qui subit les pertes humaines les plus importantes,
• en amont de Draguignan : Figanières et Châteaudouble,
• en aval : Trans-en-Provence, Les Arcs-sur-Argens, Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Puget-sur-Argens, dans la plaine de l'Argens.
Le nombre exact de victimes divise toujours les différents acteurs. La préfecture fait état de 27 morts et disparus2. Il s'agit d'une des plus graves catastrophes naturelles de la France contemporaine, due à l'artificialisation des sols liée à la pression foncière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Mar 16 Juin - 9:10

16 juin 1881 - En France, la loi Jules Ferry rend gratuit l'enseignement primaire.

La loi du 16 juin 1881, nommée d'après le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry, rend l'enseignement primaire public et gratuit, ce qui a permis de rendre ensuite l'instruction primaire (6-13 ans) obligatoire par la loi de 18821, qui impose également un enseignement laïque dans les établissements publics. Jules Ferry élabore aussi quelques lois concernant l'éducation des femmes.  
Les lois Ferry, à la base de la « République des instituteurs » (Mona Ozouf et Jacques Ozouf), ont pour conséquence une scolarisation quasiment complète — donc une alphabétisation et une « francisation » — des enfants français, s'inscrivant ainsi dans le projet des Lumières d'émancipation du peuple souverain.
L'enseignement est donné en français, diffusant ainsi à l'échelle du territoire national l'usage d'une même langue. Tout enseignement dans les langues locales (que ce soit le breton, l'auvergnat, l'occitan ou l'arabe et le kabyle en Algérie, annexée en 1848), qualifiées de « patois », était interdit. En ceci, l'école laïque, gratuite et quasi obligatoire a été, avec la conscription, l'un des instruments essentiels de « nationalisation de la société » par l'État, ou encore de consolidation de l'État-nation français.

16 juin 1963 - La Russe Valentina Terechkova devient, à 26 ans, la première femme dans l'espace;


elle fera 48 orbites de la Terre.
Dimanche, les Russes ont célébré le cinquantième anniversaire du premier vol spatial féminin. En effet, le 16 juin 1963, la Soviétique Valentina Terechkova devenait la première femme de l’histoire à se rendre dans l’espace. Le 16 juin 1963, deux ans après le premier vol spatial réalisé par Iouri Gagarine, la Soviétique Valentina Terechkova devenait la première femme à se rendre dans l’espace. A 26 ans, la jeune femme devenait alors aussitôt une héroïne nationale. Elle reste d’ailleurs, à ce jour, la seule femme au monde à avoir effectué un vol individuel, sans coéquipier. Néanmoins, comme Gagarine, Terechkova n'a volé qu'une seule fois.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/astronaute/valentina-terechkova-la-premiere-femme-dans-l-039-espace-celebre-les-50-ans-de-son-vol_art29851.html
Copyright © Gentside Découverte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Mer 17 Juin - 12:38



17 juin 1789 La première Assemblée Nationale

Le Tiers état décide par 490 voix contre 90 de constituer une Assemblée nationale. Elle menace de suspendre la collecte des impôts au cas où on l'empêcherait de mener à bien sa mission de représentation et dénie au roi le droit de veto sur ses décisions. Le 19 juin, le clergé rejoindra cette Assemblée. Le 9 juillet, l'Assemblée sera déclarée "constituante".
Voir aussi : Histoire de l'Assemblée Constituante - Histoire de l'Assemblée Nationale - Histoire de la Révolution lintern@ute.com


17 juin 1885 La Statue de la Liberté arrive à New-York

Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture lintern@ute.com

17 juin 1940 : Naufrage du Lancastria

Le 17 juin 1940, tandis que la France est envahie par la Wehrmacht, le Lancastria, un paquebot chargé de soldats britanniques, quitte à la hâte le port de Saint-Nazaire. Bombardé par des Junker allemands, il explose et coule en 24 minutes. On recueillera près de 2500 survivants. Faute d'un enregistrement des passagers de fortune, le nombre de victimes est quant à lui évalué à 5200 ! ( Herodote.net )


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Jeu 18 Juin - 9:35

18 juin 1815 Bicentenaire de Waterloo:



Le 18 juin 1815, l'Empereur Napoléon Bonaparte revenu d'exil engageait sa dernière grande bataille à Waterloo (Belgique) face aux forces alliées européennes. Dans cette "morne plaine" détrempée à quelques kilomètres de Bruxelles s'affrontèrent il y a 200 ans près de 93.000 Français et 125.000 britanniques, allemands, belges et hollandais.
Un bicentenaire exceptionnel en Belgique
"D'un côté c'est l'Europe et de l'autre la France". Deux siècles plus tard, le vers de Victor Hugo prend un tout autre sens. Car si Paris n'a rien prévu pour commémorer l'événement, la Belgique entend bien célébrer en grande pompe la bataille devenue un haut lieu de tourisme.
Préparées depuis des années, les cérémonies du bicentenaire se veulent grandioses. Au pied de la butte surmontée d'un lion construite sur le champ de bataille, l'événement doit réunir autour du roi des Belges Philippe et de la reine Mathilde, le couple royal des Pays-Bas, les grands-ducs du Luxembourg, un représentant de la famille royale britannique (le prince Edward, cousin d'Elizabeth II), ainsi que des descendants des principaux belligérants.
Dans la soirée, un grand spectacle sons et lumières, inspiré du célébrissime poème "L'expiation" de Victor Hugo, doit être joué devant 60.000 spectateurs sur le site, avant deux jours de reconstitutions auxquelles participeront plus de 5.000 figurants en costumes, 360 chevaux et une centaine de canons.
Et la France dans tout cela? Après avoir tenté d'empêcher (en vain) l'émission d'une pièce de monnaie commémorative de Waterloo de crainte qu'elle "engendre une réaction défavorable en France", Paris a finalement dépêché son ambassadeur en Belgique. Pas plus.
La France ne commémore pas ses défaites
Présent en Belgique, le prince Charles Bonaparte juge "dommage" que le président François Hollande ait décidé de bouder les commémorations officielles de la bataille. "Il n'y a aucune de raison d'avoir honte de son histoire. Waterloo, c'est le début d'une légende, Napoléon est un personnage mondialement connu", renchérit le descendant du frère de l'Empereur, Jérôme Bonaparte.
"Pour la France, la défaite de Waterloo en 1815 marque la fin de sa puissance hégémonique. Il faut bien se rappeler que depuis 1643 et la victoire à la bataille de Rocroi, la France était la première puissance européenne et sans doute mondiale", rappelle l'historien Dimitri Casali, auteur de "Qui a gagné Waterloo?". (Le HuffPost  |  Par Geoffroy Clavel )


Dernière édition par EDITH246 le Jeu 18 Juin - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Jeu 18 Juin - 9:40

18 juin 1940 L'appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle1

L'appel du 18 Juinn 1 est le premier discours prononcé par le général de Gaulle1 à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. C'est un appel aux armes dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre.
Ce discours – très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de De Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les Britanniques, alliés de la France, la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique, Winston Churchill, dans l'après-midi. De Gaulle expose son projet de maintenir la France dans le combat même en cas de capitulation du gouvernement installé à Bordeaux. Il émet le souhait de pouvoir s'exprimer à la radio dès que la nouvelle de la capitulation tombera. Churchill donne son accord de principe et met à disposition la BBC.la Résistance française, dont il demeure le symbole.
( Wikipédia )


Dernière édition par EDITH246 le Jeu 18 Juin - 9:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Jeu 18 Juin - 9:44


18 juin 1948 Le 33 tours est né !



Read more at http://www.live2times.com/1948-cbs-lance-le-33-tours-e--5606/#P28UXBCwqZuORwAL.99
Columbia Broadcasting Systems (CBS) a sorti aujourd'hui sur le marché le disque longue durée (Long Play) ou 33 tours, un support d'enregistrement inédit.
Le microsillon, successeur du 78 tours et de sa capacité de stockage de 4 à 10 minutes de musique, peut en contenir jusqu'à 60 minutes et permet aussi la diffusion du son en stéréophonie.
De son côté la Radio Corporation of America (RCA) met au point son propre format de disque, plus petit : le 45 tours, pour les sorties en simple.
Les œuvres de Mendelssohn et Tchaïkovski inaugureront le procédé et seront commercialisées dans trois jours.
Tout l'Histoire de la musique version US

Read more at http://www.live2times.com/1948-cbs-lance-le-33-tours-e--5606/#P28UXBCwqZuORwAL.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Ven 19 Juin - 14:35

19 juin 1885 - La statue de la Liberté, emblème de la liberté



œuvre d'Auguste Bartholdi et don de la France aux Etats-Unis, arrive en pièces détachées à New York.
Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture
Washington
Cette magistrale œuvre de cuivre de 93 mètres de haut est un cadeau fait par le peuple français en 1886 en reconnaissance de l'amitié forgée pendant la guerre d'Indépendance. Construite en France en 1884, elle a été démontée, expédiée à New York, réassemblée et inaugurée le 28 octobre 1886 aux acclamations de milliers de spectateurs.
Washington - « Au cours des ans, la signification donnée à la statue de la Liberté n'a cessé de grandir au point qu'elle est devenue une icone internationale de l'indépendance et de la liberté, le symbole le plus reconnaissable de la démocratie dans le monde » affirme le National Park Service (Service des parcs nationaux), responsable de la statue et d'Ellis Island.
L'Amérique marquera le 125e anniversaire de l'inauguration de la statue de la Liberté le 28 octobre par une grande fête : une flottille de navires, des représentions musicales, des discours, un gâteau et un feu d'artifice géant rendront hommage à la statue. Il y aura aussi une cérémonie de naturalisation au cours de laquelle 125 personnes acquerront la nationalité américaine.


19 juin 1953 : les Rosenberg meurent sur la chaise électrique.

Les époux Julius et Ethel, membres du parti communiste américain, sont condamnés à mort aux Etats-Unis pour espionnage. Ils sont accusés d’avoir livré à l’URSS les secrets de la bombe atomique.[INP / AFP]


19 juin 1990. La Convention de Schengen, promulguant l’ouverture des frontières dans l’Union européenne, est signée.[AFP] [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Sam 20 Juin - 8:09

20 juin 1889 : La IIe Internationale et la Fête du Travail

La IIe Internationale socialiste réunit son deuxième congrès à Paris, au 42, rue Rochechouart, salle des Fantaisies parisiennes, pendant l'Exposition universelle qui commémore le centenaire de la Révolution française.
Les congressistes se donnent pour objectif la journée de huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé). Jusque-là, il était habituel de travailler dix ou douze heures par jour (en 1848, en France, un décret réduisant à 10 heures la journée de travail n'avait pas résisté plus de quelques mois à la pression patronale).
Le 20 juin 1889, sur une proposition de Raymond Lavigne, ils décident qu'il sera « organisé une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d'appliquer les autres résolutions du congrès. Attendu qu'une semblable manifestation a été déjà décidée pour le 1er mai 1890 par l'AFL, dans son congrès de décembre 1888 tenu à Saint Louis, cette date est adoptée pour la manifestation ». C'est l'origine de notre Fête du Travail. ( Herodote.net )

20 juin 1894 Alexandre Yersin isole le bacille de la peste


Le 20 juin 1894, Alexandre Yersin, un médecin militaire formé à l'Institut Pasteur, isole à Un Franco-Suisse aimé des Vietnamiens
Le médecin porte dès lors ses efforts sur le développement des Instituts Pasteur fondés à Hanoi, Saigon, Nha Trang et Dalat (sérums, vaccins, travaux d'hygiène). Il encourage en parallèle
l'introduction dans le pays de l'arbre à caoutchouc et de l'arbre à quinine. Il élève aussi des chevaux pour la fabrication du sérum et implante des races de vaches laitières.
Yersin promeut l'extraction industrielle de la quinine et choisit Dalat pour y établir des sanatoria. Ses initiatives lui valent de devenir le premier doyen de la faculté de médecine de Hanoï en 1902, mais il renonce bientôt aux honneurs pour défendre les intérêts du peuple annamite fort méprisé et exploité, vivant au sein de la population dans le village de Soui Dau, près du port de Nha Trang (Annam).
Selon les termes d'une lettre écrite vers 1890, « demander de l'argent pour soigner un malade, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie ! »
Alexandre Yersin meurt en 1943, pendant l'occupation japonaise. C'est à peu près la seule figure de l'époque coloniale qui n'a pas cessé d'être vénérée au Viet-Nam, où toutes les villes ont un lycée à son nom. Paradoxalement, la Suisse et la France (dont il avait adopté la nationalité) l'ont en revanche bien délaissé... ( Herodote.net )
Gabriel Vital-Durand

20 juin 1940 : Premier sabotage

Le 20 juin 1940, deux jours avant l'armistice qui consacrera la défaite des armées françaises face à la Wehrmarcht, un inconnu, Étienne Achavanne, prend l'initiative de saboter des lignes téléphoniques allemandes. Fusillé le 4 juillet 1940 près de Rouen, il peut être considéré comme le premier résistant français à l'occupation allemande. ( Herodote.net )
20 juin 1990 : Discours de La Baule
Le 20 juin 1990, à La Baule, station balnéaire de la côte bretonne, le président François Mitterrand réunit les chefs d'État africains et les invite à développer la démocratie dans leur pays à l'image des Européens de l'Est qui viennent de s'affranchir de la tutelle communiste.
Il subordonne l'aide française à l'introduction du multipartisme, déclarant à ses hôtes : « La France liera tout son effort de contribution aux efforts qui seront accomplis pour aller vers plus de liberté »...  ( Herodote.net )

20 juin 1969 Georges Pompidou, est élu président de la République française,


Georges Pompidou 19e président de la République française, lors de l'élection présidentielle de 1969, avec 58,21 % des suffrages exprimés, face à Alain Poher, le 15 juin 1969. Il exerce la fonction de président de la République du 20 juin 1969, jusqu'à sa mort, le 2 avril 1974.
Il reste, à ce jour, l'unique président de la Ve République dont le mandat a été interrompu par la mort. Il est aussi, avec Charles de Gaulle, le seul président à ne pas être allé au bout de son mandat sous la Ve République.
Pompidou forme son premier gouvernement avec cinq ministres d'État : André Malraux qui conserve son poste aux Affaires culturelles, l'éphémère Pierre Pflimlin du MRP à la Coopération, Louis Jacquinot (proche des Républicains indépendants de Giscard) aux DOM-TOM, tandis que Louis Joxe est reconduit aux Affaires algériennes et que Gaston Palewski, qui sera, avec Pierre Messmer, « fortement irradié »10 lors de l'accident de Béryl le 1er mai 1962, est chargé de la Recherche scientifique et des questions atomiques. Outre ces ministres, on retrouve Maurice Couve de Murville aux Affaires étrangères (qui occupe ce poste depuis 1959, et ce jusqu'à sa nomination à Matignon), Roger Frey à l'Intérieur, Pierre Messmer aux Armées et Valéry Giscard d'Estaing aux Finances.


20 juin 1990 : Discours de La Baule

Le 20 juin 1990, à La Baule, station balnéaire de la côte bretonne, le président François Mitterrand réunit les chefs d'État africains et les invite à développer la démocratie dans leur pays à l'image des Européens de l'Est qui viennent de s'affranchir de la tutelle communiste.
Il subordonne l'aide française à l'introduction du multipartisme, déclarant à ses hôtes : « La France liera tout son effort de contribution aux efforts qui seront accomplis pour aller vers plus de liberté »...  ( Herodote.net )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Dim 21 Juin - 9:22

le 21 juin 1871 : une loi concède 100000 ha de terres
aux Alsaciens et Lorrains désireux de s'installer en Algérie.



21 juin 1943 : Arrestation de Jean Moulin


Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault) et mort le 8 juillet 1943 à Metz (Moselle), est un haut fonctionnaire (préfet d'Eure-et-Loir) et résistant français.
‎Klaus Barbie - ‎Cénotaphe - ‎René Hardy - ‎Jean Moulin (téléfilm)

Le 21 juin 1943, la Gestapo investit la villa du docteur Dugoujon, à Caluire, une petite ville proche de Lyon, où se tient une réunion importante du Conseil National de la Résistance. Sans doute le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a-t-il été informé par l'un des participants, le dénommé René Hardy.
Celui-ci seul arrive à s'enfuir. Parmi les résistants arrêtés, les Allemands ne tardent pas à identifier Jean Moulin, chef de la résistance intérieure. Ils le transfèrent à Paris puis à Berlin où il n'arrivera jamais. Le 8 juillet 1943, il meurt des suites des tortures et des mauvais traitements en gare de Metz.  ( Herodote.net )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Lun 22 Juin - 9:49


Le 22 juin est le 173e jour de l'année du calendrier grégorien,


le 174e en cas d'année bissextile. Il reste 192 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 4e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la véronique.
Date possible mais peu fréquente1 pour le solstice d'été dans l'hémisphère nord, et le solstice d'hiver dans l'hémisphère sud ; c'est le début respectif de l'été ou de l'hiver dans ces deux hémisphères.


22 juin 2015 rien de spécial à annoncer,

La température est de 16° en région parisienne pas très chaud pour un mois de juin,


Juin : l’utile à l’agréable l’été revient.
Juillet : promet des vacances douillet.
Aout : on fera les quatre cents coups.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Mar 23 Juin - 9:27


23 juin 1848 : Insurrection ouvrière à Paris

À Paris, le 23 juin 1848, au point du jour, une foule s'ébranle sur la place de la Bastille, au pied de la colonne de Juillet. Guidé par un dénommé Pujol, au cri de : « La Liberté ou la Mort », elle commence de dresser des barricades. Il va s'ensuivre trois jours de violents combats avec la troupe. Au terme de ces émeutes de la faim provoquées par la fermeture des Ateliers nationaux et le licenciement de 120.000 ouvriers, 5.000 insurgés seront tués, dont beaucoup fusillés sans jugement. 25.000 seront arrêtés, 11.000 condamnés à la prison ou à la déportation en Algérie.
suite de l'article ( Herodote.net )



23 juin 1894 : Renaissance des Jeux Olympiques

Le 23 juin 1894, les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO), à l'initiative d'un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin.
De ce jour date la naissance des Jeux Olympiques de l'ère moderne. Ces Jeux relèvent la tradition antique des Olympiades, qui réunissaient tous les quatre ans les Grecs autour de grandes compétitions pacifiques...
suite de l'article ( Herodote.net )

23 juin 1988 : James Hansen planche sur le réchauffement climatique

Le 23 juin 1988, devant une commission du Sénat américain, James Hansen, climatologue en chef de la NASA, fait sensation en assurant que l'atmosphère terrestre est en train de se réchauffer. Il explique le phénomène par l'amplification de l'« effet de serre » naturel du fait des émissions de gaz carbonique liées à la combustion du charbon, du gaz et du pétrole...
suite de l'article ( Herodote.net )





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Mer 24 Juin - 12:41


Le 24 juin est le 175e jour de l'année du calendrier grégorien,

le 176e en cas d'année bissextile. Il reste 190 jours avant la fin de l'année.
C'est le jour de la Fête de la Saint-Jean, récupération chrétienne d'anciennes fêtes païennes marquant les jours les plus longs de l'année dans l'hémisphère nord.
C'était généralement le 6e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du romarin.

24 juin, fête de la Saint-Jean
L'éphéméride par Sandrine Chesnel mercredi 24 juin 2015

Le fait du jour
Et aujourd’hui, c’est la fête de la Saint-Jean. Une fête au soir de laquelle on fait traditionnellement brûler de grands feux de joie. Une fête catholique, autour de Jean le Baptiste, mais comme beaucoup d’autres fêtes religieuses, la Saint-Jean est en fait une récupération de fêtes païennes, qui célébraient le solstice d’été - d’où les grands feux de joie.
En France, à Paris, jusqu’en 1648, c’est le roi de France qui allumait le bûcher installé pour l’occasion place de grève, l’actuelle place de l’hôtel de ville. Louis XIV, le roi soleil, fut le dernier à sacrifier à cette tradition. Avec un surnom pareil on se doute qu’il n’était pas prêt à endurer que l’on célèbre en cette période de l’année un autre astre que lui-même…
Ailleurs dans les villages de France, la fête de la Saint-Jean était avant tout une fête marquée par la jeunesse et la musique. D’une tradition à l’autre, aujourd’hui autour du solstice d’été, c’est la fête de la musique qu’on célèbre partout en France, et en Europe. On ne se brûle plus les doigts - mais on se ruine les tympans…
Les fêtes du jour
A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l'anniversaire de Lionel Messi, footballeur argentin aux pieds d’or, 28 ans aujourd’hui.
Enfin en ce 24 juin, n’oubliez pas de fêter les Jean, évidemment, les Jean-Baptiste, et si vous en connaissez, les Théodulphe !

Par endroit (ici en Lorraine, à Sierck-les-Bains), on célèbre encore la St-Jean en organisant de grands feux de joie © MaxPPP


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EDITH246
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
avatar

Messages : 4350
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 67
Localisation : à 500 mettre d'ici

MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   Jeu 25 Juin - 9:12

25 juin 1928 Le franc Germinal disparaît

Poincaré exécute le franc Germinal
e 25 juin 1928, le gouvernement français dévalue le franc des 4/5e de sa valeur. La monnaie nationale ne vaut plus que le cinquième de la contrepartie en or du franc d'avant 1914, le franc Germinal, créé par Napoléon Bonaparte un siècle plus tôt.
Cette dévaluation massive met un terme à la crise financière qui agite l'État. Elle est le résultat d'une politique courageuse menée envers et contre tous par le président du Conseil Raymond Poincaré, un conservateur austère et sans charisme de 67 ans, qui a déjà eu l'écrasante responsabilité de présider la République française tout au long de la Grande Guerre.
Joseph Savès


Retour raté
Ayant renoncé à briguer un deuxième mandat en février 1920, Poincaré est appelé à la présidence du Conseil (la direction du gouvernement) par le président Paul Deschanel en janvier 1922. Il se montre intransigeant sur les réparations de guerre dues par l'Allemagne et va jusqu'à occuper la Ruhr en janvier 1923. Cette affaire se solde par un fiasco total. Elle suscite la méfiance des marchés à l'égard de la monnaie française. D'octobre 1923 à mars 1924, le cours de la livre britannique s'élève de 76 à 123 francs. Poincaré engage un vigoureux programme d'économies budgétaires avec par exemple la suppression de 106 sous-préfectures ! À la fin mars 1924, le cours de la livre retombe à 78 francs au grand soulagement des épargnants.
Mais la crise a fait le jeu de l'opposition de gauche et permis à celle-ci, le «Cartel des gauches», de remporter les élections législatives du 11 mai 1924. Poincaré doit remettre son tablier le 1er juin 1924. Mais les nouveaux gouvernements vont réactiver la crise des finances publiques, à commencer par celui que dirige le maire de Lyon Édouard Herriot. Avant de remettre sa démission le 10 avril 1925, ce dernier, dans un discours célèbre, rejette sur un hypothétique «Mur de l'argent» (coalition des possédants) la responsabilité de ses échecs.
Fait original, cette crise est confinée aux finances publiques. La raison en est que les gouvernements s'accrochent à une monnaie surévaluée, dont la parité en or est toujours fixée à son cours d'avant-guerre. Ils doivent s'accommoder d'un important définit budgétaire et dépenser leurs réserves de change dans le soutien du cours de la monnaie. suite de l'article ( Herodote.net )


25 juin 1947 Le retour du Tour

Après une interruption de huit ans à cause de la Seconde Guerre mondiale, le Tour de France est à nouveau lancé. Sous la direction de Jacques Goddet, le journal "l’Auto" est devenu "l’Equipe" et organise la course sur des routes en piteux état. Ce sera Jean Robic qui terminera premier du classement.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - L'Auto - Histoire de L'Equipe - Histoire du Cyclisme

25 juin 1975 La première calculatrice de poche est née !

Sortie aujourd'hui de la TI SR 52, la première calculatrice de poche programmable présenté par Texas


A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum.
Alors rappelons-nous :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EPHEMERIDES journalier   

Revenir en haut Aller en bas
 
EPHEMERIDES journalier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouvé au hasard de mes recherches... Profession mendiant
» Hôtesse d'accueil
» Jardiner avec la lune
» ELO???? PEUX TU M EN DIRE PLUS S IL TE PLAIT???
» bilan sur mes objectifs journalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ici on joue tout simplement :: Cartes postale : Bonjour à tous-
Sauter vers: