ici on joue tout simplement
Bienvenue sur "ici on joue tout simplement"
ici on joue tout simplement
Bienvenue sur "ici on joue tout simplement"
ici on joue tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ici on joue tout simplement

Venez jouer et créer vos jeux, et POURQUOI PAS DISCUTER DE TOUT ET DE RIEN,
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le savez-vous?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyJeu 24 Jan - 8:44

Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre. D'où vient cette exception ?

Il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique.
A cette époque, les principaux clients des viticoles français étaient les Anglais.
Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même système demesure que nous. Leur unité appelé "gallon impérial" valait précisément 4,54609 litres.
Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant.
Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres.
Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225.
On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles .
Ainsi un gallon valait 6 bouteilles.
C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles .

Désolée si je vous ai saoulé ! à la vôtre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyJeu 24 Jan - 22:15

eaulibrius a écrit:
Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre. D'où vient cette exception ?

Il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique.
A cette époque, les principaux clients des viticoles français étaient les Anglais.
Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même système demesure que nous. Leur unité appelé "gallon impérial" valait précisément 4,54609 litres.
Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant.
Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres.
Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225.
On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles .
Ainsi un gallon valait 6 bouteilles.
C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles .

Désolée si je vous ai saoulé ! à la vôtre.

Hips!!! :drunken: In vino veritas...C'est "bourré" d'informations à des degrés divers, :study: Eaulibrius, cela mérite une tournée Générale farao (puisque j'ai pris du galon en même temps que toi (viens (lol!!!) de m'en apercevoir!!! Staff fait drôle! Merci, notre "Eau"!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyDim 27 Jan - 2:53

(tiré de "perles d'élèves", de Jean Bruan, chez Horay éditions)

Qu'est-ce qu'un druide?

c'est un curé à l'état sauvage

Il y a 400 ans, qu'utilisaient les gens riches pour se déplacer dans la ville ?
La chaise rapporteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyLun 28 Jan - 4:38

Le 27 janvier, nous venons de fêter l'anniversaire de la mort d'un homme célèbre : Charles Lutwidge Dogson.

Vous le connaissez tous!... Mais, qui est-ce?..... scratch scratch

Si je vous dis = lapin (vous êtes sur la voie?) :albino:
Si je vous dis = cartes à jouer (vous brûlez?...) No
Si je vous dis = une petite fille avec une jolie robe? (ah ah! cela commence à germer dans un coin de votre esprit, dans vos souvenirs enfantins?!)
Si je vous dis = un lieu imaginaire. :study:
Si je vous dis = Caroll queen
Si je vous dis = un deuxième prénom féminin à la suite? La vous êtes chauds brûlants, non?!!! queen :cherry: :bounce: :bounce: :bounce:
Si je vous dis = le pays des merveilles (mais pas celui de Juliette d'Yves Simon!!!) Là, c'est bon, vous avez trouvé. Pour les ramollos =
Si ce prénom est: Alice!

Eh oui, c'est l'auteur de "Alice au pays des merveilles" , plus connu sous son nom de plume = Lewis Carroll!!!! flower jocolor :albino: 🐱 ⭐

Pour ceux qui ont trouvé dès l'énoncé, sans aller sur Wikipédia (oh les vilains tricheurs, sinon?!!!), j'offre une belle plume jaune de Thiti!
Pour ceux ou celles qui ont trouvé entre le 1er et le 3è niveau d'indication, je fais cadeau d'un bon café, de miel et d'un baiser sucré!
Pour ceux et celles qui ont tout de même réussi à gagner avant le 7è niveau, ils et elles ont le droit à toute (et c'est pas rien!) l'amitié d'un canari!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyLun 28 Jan - 8:32

LEWIS CARROLL

J'attends la plume que j'ai gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: JE PREND LA PLUME OFFERTE PAR TITI   Le savez-vous? EmptyLun 28 Jan - 19:23

Le vin est la partie intellectuelle d'un repas, les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle."
Alexandre Dumas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyMar 29 Jan - 17:51

VRAI OU FAUX ?

Les plus gros mangeurs de fromage du Monde sont les Chinois?

Faux = les...Français (18Kg par an et par personne)

En Chine, plusieurs poissons rouges ont vécu 100 ans. (réponse demain pour ceux qui ne le savent pas!!!) - On parie, en ligne, en chat?!!!(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyJeu 31 Jan - 1:37

FAUX - 50 ans quand même!!! Comme quoi, contrairement à ce que disait Antoine (l'ide est courte), eh bien pas tant que cela!!! Un demi siècle quand même.

Maroussia, je te promets que ta "penne" et ton attente seront bientôt récompensées. j'ai une vraie collection de plumes et t'en ai mis une de côté.

Vrai ou faux? Le papillon a le plus mauvais odorat de tous les animaux.
Faux. C'est le contraire. On estime même qu'un papillon de nuit appelé "petit paon de nuit" (c'est joli non?), détecte à...11 kms de distance l'odeur d'une femelle...vierge! Qui dit mieux?

Vrai ou faux? (réponse demain (mais réfléchissez bien et venez même nous en poser des colles, moi, j'aimerais bien!...)

le "voilier cosmopolite" est le poisson le plus rapide du monde. (demandez au vainqueur du V.G. s'il s'est fait dépasser par un tel spécimen!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyVen 1 Fév - 3:52

VRAI!!!! Il atteint parfois les...cent kilomètres heures! Cela doit fuser en mer. les exocets volent (l'un deux m'a rasé en Espagne!) et eux surfent!

La sarcelle ne vole qu'à 40k/h. VRAI ou FAUX, selon vous? (cela me ferait plaisir des réponses SVP...Allez, mouillez-vous!!! Le ridicule n'a jamais tué!!! moi, si j'avais pas ma bible, je me planterais trois fois sur quatre. Et les Thitis avec le bec dans l'eau, si jamais un poisson passe à cent à l'heure, il lui cloue le bec à coup sûr!!!

Une autre avant d'aller au dodo = Entre 1984 et 1986 au Brésil, trois millions de caïmans ont été assassinés. VRAI OU FAUX? (il n'y a pas de demi-mesure, c'est caïman cela!!!) Vrai malheureusement, et pour faire des sacs à main et des chaussures de luxe.[u]

Vrai ou faux ? Mozart fut le compositeur le plus prolifique...
Vrai= à sa mort, à 3( ans, il avait composé 1.000 opéras, opérettes, symphonies etc... Savez-vous aussi que des partitions ide Wolfgang Amadeus inédites et récemment authentifiées, ont été retrouvées l'an dernier dans les archives de la médiathèque de ...Nantes?

VRAI ou FAUX?
histoire = entre octobre 1934 et octobre 1935, la "Longue Marche" des communistes chinois dura 1.000 jours.


Dernière édition par Thiti44 le Sam 2 Fév - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyVen 1 Fév - 3:56

Citez-nous des noms d'auteurs (français ou étrangers) ayant deux prénoms dans leur patronyme complet. Pourquoi pas d'acteurs ?...
Egalement (c'est plus facile, des noms de chanteurs et chanteuses étant dans le même cas (pseudos acceptés)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyVen 1 Fév - 8:27

FRANÇOIS VALERY
CLAUDE FRANÇOIS
PAUL VALERY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyVen 1 Fév - 8:31

l'écrivain Jules Renard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyVen 1 Fév - 9:27


flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

JEAN GABIN = Jean Alexis Gabin Moncorgé

:albino: 🐱 :albino: 🐱 :albino: 🐱
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyVen 1 Fév - 13:40

le grand Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptySam 2 Fév - 2:41

L'acteur Noël-Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptySam 2 Fév - 8:16

L'écrivain Tristan Bernard

Bonne journée avec le sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptySam 2 Fév - 8:54

PHILIPE Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptySam 2 Fév - 15:47

Joli rappel pour le regretté mais toujours beau pour l'éternité Gérard, et les filles!... Carole Laure (actrice et chanteuse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptySam 2 Fév - 21:27

La chanteuse (éphémère!) Marie Myriam (vainqueur de l'eurovision avec "L'oiseau et l'enfant")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptySam 2 Fév - 21:29

Thiti44 a écrit:
VRAI!!!! Il atteint parfois les...cent kilomètres heures! Cela doit fuser en mer. les exocets volent (l'un deux m'a rasé en Espagne!) et eux surfent!

La sarcelle ne vole qu'à 40k/h. VRAI ou FAUX, selon vous? (cela me ferait plaisir des réponses SVP...Allez, mouillez-vous!!! Le ridicule n'a jamais tué!!! moi, si j'avais pas ma bible, je me planterais trois fois sur quatre. Et les Thitis avec le bec dans l'eau, si jamais un poisson passe à cent à l'heure, il lui cloue le bec à coup sûr!!!

Une autre avant d'aller au dodo = Entre 1984 et 1986 au Brésil, trois millions de caïmans ont été assassinés. VRAI OU FAUX? (il n'y a pas de demi-mesure, c'est caïman cela!!!) Vrai malheureusement, et pour faire des sacs à main et des chaussures de luxe.[u]

Vrai ou faux ? Mozart fut le compositeur le plus prolifique...
Vrai= à sa mort, à 3( ans, il avait composé 1.000 opéras, opérettes, symphonies etc... Savez-vous aussi que des partitions ide Wolfgang Amadeus inédites et récemment authentifiées, ont été retrouvées l'an dernier dans les archives de la médiathèque de ...Nantes?

VRAI ou FAUX?
histoire = entre octobre 1934 et octobre 1935, la "Longue Marche" des communistes chinois dura 1.000 jours.
FAUX = 368 jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyDim 3 Fév - 6:38

flower

Qu'est ce que c'est : un Pouce-pied :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyDim 3 Fév - 16:00

Non! Peut-être un ormeau, voire un (beurk beurk!!!...un bulot!!!!) affraid affraid affraid affraid affraid affraid 👅 👅 👅 lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyLun 4 Fév - 2:46

Un jazzman = Charlie Parker (Parker= prénom américain qu'on retrouve dans certains feuilletons)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyLun 4 Fév - 7:31

alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien
Qu'est ce que c'est : un Pouce-pied

C'est un crustacé cirripède marin à pédoncule charnu et court, qui vit fixé aux rochers battus par les vagues.

Le savez-vous? Sans_t10

Comme beaucoup d’invertébrés, les pouces-pieds sont hermaphrodites, avec un développement simultané des deux sexes. Les ovaires sont situés dans le pédoncule et les testicules dans le capitulum, mais on n'observe pas d'autofécondation. La fécondation croisée s’effectue dans le manteau. Le pénis, très extensible, va féconder les individus avoisinants, jusqu'à 11 cm de distance. Un individu de taille moyenne peut produire à chaque ponte environ 15 000 œufs

flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? EmptyLun 4 Fév - 7:38

flower :cherry: :albino: 🐱 flower :cherry: 🐱 :albino: flower :albino: :cherry: 😕 flower :albino: :cherry: 🐱

Qu'est ce que c'est : une HYDRE-CORNUE

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le savez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le savez-vous?   Le savez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le savez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gonflées les mamies! pour rire un peu
» Ici rendez-vous des Bisous le 12/07/2013
» un autre film pour vous...
» Nouveau membre parmi vous
» ICI RENDEZ VOUS DE BONNE NUIT LE12/07/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ici on joue tout simplement :: Les forums de ICI ON JOUE TOUT SIMPLEMENT :: VENEZ DISCUTER DE TOUS ET DE RIEN CHEZ TOTO-
Sauter vers: